Comment le retour au naturel a changé ma vie et ma vision des choses


Salut, Shalom, Salem tout le monde !

 

Aujourd'hui j'aimerai commencer mon premier article en vous parlant de ma transition vers le naturel qui fêtera ses 4 ans bientôt. 

Il faut dire que plus jeune je suis passée par beaucoup d'étapes compliquées vis-à-vis de mon corps en général et de ma personne : non acceptation de mes cheveux, de ma petite taille (1m58), manque de confiance en moi, peur du regard des autres et du mal à m'assumer en général.. Vous me direz, c'est le cas de beaucoup d'entre nous à l'adolescence et ça se résout facilement quand on arrive à l'âge adulte. 

C'est ce que je pensais aussi, mais souvent ces problématiques ont eus un impact plus important (mauvaises relations au travail, avec la société..). 

Je ne serai pas vous dire comment m'ait venue cette envie de changer, je n'ai pas eus de "déclic" particulier, je pense qu'on peut plus parler d'un cheminement progressif

J'ai commencé petit à petit à vouloir "tester" mes cheveux au naturel, redécouvrir mes cheveux bouclés si jolis quand j'étais petite. Mais comme je gardais une mauvaise expérience de cela (au collège, j'ai subi pas mal de moqueries et de surnom par rapport à ma chevelure "différente"), j'avais une appréhension de ce que ça pouvait donner. 

J'ai donc débuté en faisant mes propres recherches sur internet (articles de blog, chaînes youtubes d'influenceuses "curlys"..) et petit à petit j'ai acheté des produits plus naturels et de huiles végétales (coco, ricin, argan..). 

J'ai arrêté de me lisser les cheveux (mon dernier lissage avec plaques remonte à octobre 2016 chez un coiffeur..) et j'ai commencé à espacer mes shampoings (une à deux fois par semaine). 

J'effectué aussi des bains d'huiles (coco, ricin..) avant mes shampoings en laissant poser plusieurs heures, ou toute une nuit selon ma motivation. 

Toutes ces nouvelles routines ont pris du temps à être introduites totalement dans ma vie, car certes je devais m'imposer plus de temps pour moi et c'était une chose que je devais accepter et faire accepter à mon entourage (les hommes ne comprennent toujours pas pourquoi on passe autant de temps dans la salle de bain.. ^^)

Petit-à-petit je me suis dirigée vers d'autres soins pour le corps et pour mon visage, et mon portefeuille ne m'a pas remercié dans les premiers temps... Effectivement j'ai dû investir dans de nouveaux produits plus ou moins coûteux (produits capillaires, gels douche bios, crèmes ect..) 

Mais j'ai eus également la chance de voyager dans différents pays (Brésil,Maroc,Turquie,Emirats..) où j'ai pu ramener des soins beauté moins onéreux que si je les avais acheté en France. 

Et de mois en mois, d'années en années, ma vision des choses et de moi-même a changé. Je me suis plus assumé en société, dans ma relation de couple, avec ma famille, dans mes interactions sociales en général. 

J'ai obtenu mon permis, fais une formation, trouvé un travail plus stable, repris la danse et remonté sur scène.. 

Ce processus de transition qui partait d'un changement physique, a finalement été un changement profond beaucoup plus bénéfique !

Cela m'a surtout permis en somme, de crée ma propre entreprise et de pouvoir partager mon savoir et mes connaissances (et trouvailles) de certains produits. 

J'ai augmenter ma capacité à surmonter les épreuves, essayer de ramener le positif dans ma vie.. J'ai laissé plus de place au spirituel (voyages, lecture, danse..) et moins au matériel (produits plus économiques, plus écologiques, plus rentables). 

C'est en tout cas dans ce mood là que je suis aujourd'hui mais l'être humain est souvent amené à évoluer, alors je ne m'avance pas sur le futur.. Mais à ce moment présent, j'aimerai vraiment donner de la force à toutes ces femmes (les hommes n'étant pas exclus, seulement certaines problématiques peuvent moins leur parler) qui se cherchent encore ou n'assument pas leur naturel. J'ai envie de les aider afin qu'elles puissent s'accepter comme elles sont vraiment, belles et fortes ! 

Chaque étape mérite d'être vécue, chacun d'entre nous a besoin d'avancer à son propre rythme et de trouver son "soi" lorsqu'il en sera prêt. 

Je ne blâme pas celle ou celui qui utilise encore des produits chimiques au quotidien, il peut m'arriver d'en utiliser aussi lorsque je voyage ou que je suis invitée chez quelqu'un. Je suis également fumeuse, alors je ne peux pas nier que tout le monde ait ses propres contradictions dans la vie.. 

Mais je vous souhaite en tout cas de connaître cette prise de conscience un jour, qui vous fera vous révéler en tant que personne unique, avec votre petit plus qui n'est identique à personne. Trouvez votre propre valeur, ce qui vous défini à l'intérieur et faites le ressortir à l'extérieur ;) 

Paix sur vous. 

Inés 

 

 

Chaînes youtube et influenceuses pour votre transition naturelle (corps, visage cheveux) : 

Transition'Hair 

https://www.youtube.com/channel/UCzl7ZSaLTn17Q53aVwFGt2g

La petite Gaby 

https://www.youtube.com/channel/UCuWM7KxNl5QGNf5UjDSwgMQ

Curly Kam

https://www.youtube.com/channel/UCVz155q4tiRFBj5URr-dOPA

Easy Blush 

https://www.youtube.com/channel/UCyCGgE2_qBw0LTWjmt2-CqA

 

Produits pour commencer son retour au naturel : 

Huile de coco 

https://nadielikeu.com/collections/huiles-vegetales/products/huile-de-coco-30-ml

Huile de Ricin 

https://nadielikeu.com/collections/huiles-vegetales/products/huile-de-ricin

Shampoing 

https://nadielikeu.com/collections/soin-cheveux/products/shampoing

Après-shampoing 

https://nadielikeu.com/collections/soin-cheveux/products/apres-shampoing-pink-paradise

Masque cheveux 

https://nadielikeu.com/collections/soin-cheveux/products/masquecheveuxnaturels

Savon Noir 

https://nadielikeu.com/collections/savons-naturels/products/savon-noir-naturel

Savon d'Alep 

https://nadielikeu.com/collections/savons-naturels/products/savon-dalep

 

 Crédit photo : 

https://www.123rf.com/profile_sabinezia

 


Laissez un commentaire